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« Je suis plus fort / Je suis plus forte. SmokeFree »

La nouvelle campagne de prévention du tabagisme réalisée par la Confédération, les cantons et plusieurs organisations non gouvernementales a pour slogan « Je suis plus fort / Je suis plus forte. SmokeFree ». Son but est d’aider les fumeurs et les fumeuses à mener une vie sans tabac, tout en renforçant l’idée qu’il est positif de ne pas fumer et en l’établissant comme une norme sociale.

Plus de la moitié des fumeurs, soit 700’000 personnes en Suisse, déclarent vouloir arrêter. Mais souvent, elles peinent à passer à l’acte. Aussi des mesures concrètes leur sont-elles proposées pour les aider à dépasser le stade du refoulement, à surmonter leur sentiment d’impuissance et à renforcer leur motivation. En effet, elles ont de meilleures chances lorsque la démarche est accompagnée par des spécialistes. Portée par le message « Je suis plus fort / Je suis plus forte », est renforcé par des spots télévisés, des annonces et des affiches, la campagne établit la vie sans tabac comme une norme sociale.
La campagne s'inscrit dans un train de mesures
Actuellement, la proportion de fumeurs représente 25 % de la population. Autrement dit, 1 730 000 personnes fument encore en Suisse. En termes de santé publique, ce chiffre est trop élevé : principale cause de la perte de qualité et d'années de vie, le tabagisme coûte environ 5 milliards de francs par an à l'économie nationale, à savoir 1,2 milliard de francs en traitements médicaux et 3,8 milliards de francs en pertes de gains. L'objectif prioritaire du Programme national tabac est donc de continuer à réduire le nombre de fumeurs.

Pour réussir, la prévention du tabac doit combiner judicieusement différentes mesures. Outre les actions de prévention comportementale, qui interviennent au niveau de l'individu et de sa santé, toute prévention efficace requiert un cadre légal adéquat. La campagne, quant à elle, sensibilise aux risques du tabagisme et stimule le débat public.

Tous les acteurs sont impliqués
La campagne sera diffusée au sein de la population pendant trois ans. Elle se compose de trois phases successives axées dans un premier temps sur l'interpellation individuelle et la motivation, puis sur l'apprentissage social et enfin sur la consolidation normative. L'identité visuelle, harmonisée, renforce l'effet des différentes activités liées à la prévention du tabagisme. Deux grands sous-projets permettent de mieux faire comprendre la campagne et ses messages à la population et de les rendre plus tangibles au quotidien.

La campagne est menée par une vaste alliance de partenaires composée de représentants d'ONG, des cantons et de l'OFSP. La stratégie a été élaborée conjointement par toutes les parties concernées. Grâce à différents partenariats et sous-projets, tous les acteurs de la prévention du tabagisme ont la possibilité de participer activement à la campagne, qui peut être adaptée aux divers besoins.



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