Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Programme national tabac

Le Programme national tabac définit la stratégie nationale en matière de prévention du tabagisme et son but est de réduire le nombre de cas de maladie et de décès dus au tabagisme en Suisse. Le tabac constitue la principale cause évitable de décès et de perte de la qualité de vie. Les coûts économiques du tabagisme s'élèvent chaque année à près de cinq milliards de francs. La mise en œuvre du Programme national tabac incombe à l'Office fédéral de la santé publique, en collaboration avec les cantons et des partenaires privés (ONG).

Le 9 mai 2012, le Conseil fédéral a reconduit le Programme national tabac pour une  durée de quatre ans jusqu'à fin 2016. Cette prolongation garantit l'efficacité à long terme des activités de prévention déjà entamées. Les objectifs prioritaires et les objectifs stratégiques du Programme national tabac restent inchangés.

Mission et Objectifs prioritaires

La mission du Programme national tabac est de réduire le nombre des cas de maladie et des décès dus au tabagisme en Suisse. Les objectifs prioritaires suivants doivent être atteints:

  1. La proportion de fumeurs dans la population résidante en Suisse diminue de 20 pourcent et passe de 29  pourcent (en 2007) à environ 23 pourcent.
  2. La proportion de fumeurs parmi les 15-19 ans diminue de 20 pourcent et passe de 24 pourcent (en 2007) à moins de 20 pourcent.
  3. La proportion de personnes qui sont exposées à la fumée des autres (tabagisme passif) pendant sept heures ou plus par semaine diminue de 80 pourcent et passe de 27 pourcent (en 2006) à environ 5 pourcent.

Objectifs stratégiques

Pour assurer son succès et atteindre les objectifs prioritaires ci-dessus, le Programme national tabac situe son action dans quatre domaines principaux: (1) information et sensibilisation de l'opinion; (2) protection de la santé et réglementation du marché; (3) prévention comportementale; et (4) coordination et collaboration.

C'est dans ces domaines que se concentrent les 11 objectifs stratégiques du programme:

  1. Dans la vie en communauté, ne pas fumer va de soi.
  2. La nocivité du tabac est mieux connue, et la prévention du tabagisme est davantage acceptée par la population et les milieux politiques.
  3. Dans le domaine du tabac, la Suisse adaptera son droit conformément aux résultats des négociations sur l'accord de santé avec l'UE.
  4. La Suisse ratifie la Convention cadre sur la lutte anti-tabac (CCLAT).
  5. L'impôt sur le tabac est augmenté selon des critères d'efficacité contrôlés.
  6. La protection contre le tabagisme passif est réglementée par une loi fédérale.
  7. Les cantons poursuivent leurs efforts pour prévenir efficacement le tabagisme.
  8. Les jeunes qui ne fument pas sont encouragés à ne pas commencer.
  9. Les fumeurs sont encouragés à arrêter la consommation de tabac.
  10. Les acteurs de la prévention du tabagisme s'engagent ensemble pour mettre en œuvre le Programme national tabac et pour développer la prévention du tabagisme en Suisse.
  11. Les autorités et les institutions actives dans la prévention du tabagisme au niveau fédéral, cantonal et communal mettent en œuvre le Programme national tabac en coordonnant leurs actions et veillent à utiliser efficacement les ressources disponibles ainsi qu'à exploiter les synergies.

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Communiqués

Programme

Typ: PDF

Version complète du programme
09.12.2008 | 2163 kb | PDF

Rapports

Typ: PDF

16.05.2012 | 2119 kb | PDF
Typ: PDF

24.05.2011 | 477 kb | PDF
Typ: PDF

22.09.2010 | 1496 kb | PDF


http://www.bag.admin.ch/themen/drogen/00041/00613/index.html?lang=fr