Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Mises en garde

Le 1er janvier 2010 au plus tard, tous les produits du tabac en Suisse seront munis de mises en garde sanitaires illustrées. Elles viendront compléter les textes d'avertissement apposés depuis le 1er mai 2007. Fondées sur des données scientifiques, ces mises en garde ont pour but d'informer les fumeurs sur les risques du tabagisme et de les motiver à arrêter. Elles visent aussi à encourager les non fumeurs à ne pas commencer à fumer. Désormais, le numéro de la ligne stop-tabac figure sur chaque paquet.

L'ordonnance du 27 octobre 2004 sur le tabac et l'ordonnance du DFI du 10 décembre 2007 sur les mises en garde combinées sur les produits du tabac constituent le cadre légal réglementant l'application de cet étiquetage.
Nouvelles mises en garde
L’ordonnance du DFI prévoit trois séries de 14 illustrations. Les mises en garde combinées ci-dessous font partie de la troisième série et seront utilisées du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2015. Les unités de conditionnement de produits du tabac de la deuxième série peuvent encore être remises aux consommateurs jusqu’à fin 2014.


Fumer tue
Aujourd'hui dans le monde, la consommation de tabac est la première cause de décès évitables. Aucun autre produit de consommation n'est plus dangereux, ni ne tue autant que le tabac. (...)

Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage
Les effets nocifs sur la santé provoqués par le tabagisme sont établis et bien documentés chez des individus de tout âge. (...)

Fumer, c’est vivre moins longtemps
Fumer c’est vivre moins longtemps. Arrêter, c’est prolonger sa vie. (...)

Fumer bouche les artères et provoque des crises cardiaques et des attaques cérébrales
L’usage du tabac peut bloquer les artères de votre coeur et du cerveau. Cela peut entraîner une incapacité et la mort. (...)

Fumer provoque le cancer mortel du poumon
En Suisse, 85 % des cancers du poumon sont causés par le tabagisme, ce qui correspond à plus de 2'400 personnes. (...)

Fumer pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant
De taille plus petite à la naissance, le bébé peut ne pas rattraper ce retard et les risques de maladies infantiles, d'incapacités et de décès sont plus grands. (...)

Protégez les enfants ; ne fumez pas en leur présence
Le tabagisme passif représente un risque pour la santé des enfants. Si vous fumez, vos enfants ont deux fois plus de chances de fumer eux aussi. (...)

Des spécialistes dans le domaine médical vous aident à arrêter de fumer
Vous faire aider par des spécialistes de la santé augmente considérablement vos chances d’arrêter définitivement de fumer. (...)

Fumer crée une forte dépendance
Des études indiquent qu’il peut être plus difficile d’arrêter de fumer que de renoncer à l’héroïne ou à la cocaïne. C’est la nicotine qui crée la dépendance. (...)

Arrêter de fumer réduit les risques de maladies cardiaques et pulmonaires mortelles
Des bénéfices pour la santé s’observent dès les premières heures qui suivent l’arrêt du tabagisme. (...)

Fumer provoque le cancer de la cavité buccale
La fumée de cigarette cause le cancer de la bouche. Les sièges des cancers sont notamment la langue, le plancher buccal et les gencives. (...)

Faites-vous aider pour arrêter de fumer
0848 000 181
www.fumercafaitdumal.ch (...)

Fumer peut diminuer l’afflux sanguin et provoquer l’impuissance
Le tabac peut provoquer l’impuissance sexuelle, car il réduit la circulation du sang dans le pénis. (...)

Fumer provoque un vieillissement de la peau
Fumer n’affecte pas seulement la santé mais aussi l’aspect physique des fumeurs. Fumer fait vieillir et ride la peau prématurément. (...)

Fumer peut altérer le sperme et réduit la fertilité
Fumer altère la quantité et la quali-té des spermatozoïdes. La fertilité des fumeuses est également réduite. (...)


Fin secteur de contenu



http://www.bag.admin.ch/themen/drogen/00041/00612/03652/index.html?lang=fr