Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Alcool

La plupart des Suisses ont l'habitude de boire vin, bière, spiritueux ou cocktails lors d'occasions festives, de moments conviviaux ou au quotidien. 80 pour cent de la population suisse environ consomme de l'alcool avec modération. Une personne sur cinq fait toutefois des excès, occasionnellement ou régulièrement. Or, nous sommes tous concernés par ces excès: l'abus d'alcool détruit la convivialité, brise les amitiés et les familles. Il nuit au développement des jeunes. Il est dangereux au volant, au travail, et générateur de violence. Il est mauvais pour la santé et engendre des coûts considérables.

Le but du Programme national alcool (PNA) est d'éviter ou de réduire ces problèmes: le Programme désigne les dangers et les dommages de l'abus d'alcool ainsi que ses causes. Il développe des moyens d'action pour l'économie, le monde politique et le domaine social. Il veille à venir en aide aux personnes concernées, à celles qui sont en danger et à leurs proches. Il réunit en réseau les cantons, les communes, les entreprises, les associations et des organisations privées. Le Programme est fondé sur la vision suivante:

«Celles et ceux qui boivent de l'alcool le font de façon à ne nuire ni à eux-mêmes ni aux autres.»


Actuel

Monitorage suisse des addictions: Alcool
Octobre 2015 - Le Monitorage suisse des addictions collecte des données représentatives de la population résidante en Suisse sur le thème de la dépendance et de la consommation de substances psychoactives. Les résultats actuels sont disponibles.

Campagne nationale de prévention des problèmes liés à l’alcool : „Combien ?“
Pour sa nouvelle campagne de prévention des problèmes liés à l’alcool, l’Office fédéral de la santé publique, avec ses organisations partenaires, veut inciter chaque personne à répondre à la question en lui fournissant des informations sur les effets de l’alcool.

Nouvelle étude aux hospitalisations dues à l'alcool
Novembre 2014 - En 2012, 24 649 personnes ont été hospitalisées en Suisse pour une intoxication ou une dépendance alcoolique. On constate que la fréquence des cas de dépendance et d’intoxication augmente avec l’âge. Après avoir atteint un pic en 2008, le nombre d’intoxications alcooliques a régulièrement diminué, en particulier chez les jeunes.

Décès liés à l'alcool
juillet 2013 - L'étude sur la mortalité imputable à l'alcool démontre que dans notre pays, un décès sur douze peut être lié à cette cause. On dénombre en 2011, parmi les 15 à 74 ans, 1600 décès dus à l'alcool, dont trois sur cinq en raison d'une forte consommation chronique. L'abus d'alcool est un facteur de risque prépondérant dans la survenue de maladies non transmissibles.

Alcool et violence dans l'espace public : exploiter les synergies entre la police et la prévention
mai 2014 - L'alcool est en jeu dans près de la moitié des actes de violence commis dans l'espace public. Telle est la conclusion d'une étude publiée en 2014, basée sur des enquêtes de police et des entretiens avec des spécialistes. 70 % ou plus des personnes à l'origine d'altercations, de blessures corporelles et de voies de fait sont alcoolisées.

Dommages causés par une tierce personne alcoolisée : un phénomène qui touche près de 50 % de la population
mai 2014 - Au moins une fois par année, plus de la moitié de la population suisse est importunée, dérangée, voire attaquée, par des personnes alcoolisées. Ces résultats figurent dans le cahier thématique « Dommages causés par des tiers alcoolisés », publié par le Monitorage suisse des addictions.

Coûts liés à l'alcool
mars 2014 - L'abus d'alcool ne porte pas uniquement préjudice aux personnes directement concernées. Il a des répercussions sur l'ensemble de la société. En 2010, la consommation d'alcool a coûté 4,2 milliards de francs à la collectivité. Telles sont les conclusions de l'étude intitulée «Coûts liés à l'alcool en Suisse », réalisée sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et publiée en mars 2014.

Violence domestique et alcool
mai 2013 - L’étude «Violence dans le couple et alcool» livre des données plus précises sur la problématique de l’apparition simultanée de la violence domestique et de l'abus d’alcool. L’étude a été réalisé conjointement avec le bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes BFEG.

Nouveau rapport du Programme national alcool
avril 2013 - Le rapport 2008-2012 du Programme national alcool brosse un tableau de ce qui a été réalisé ces cinq dernières années par les différents partenaires des programmes de prévention. Et il montre également, si besoin était, que la prévention est plus que jamais nécessaire pour la santé publique et individuelle.


L'alcool et les personnes âgées
avril 2013 - Le nouveau site www.addictions-et-vieillissement.ch regroupe les connaissances actuelles sur l'alcool et le vieillissement et est destiné aux personnes âgées, à leur entourage et aux groupes professionnels qui, dans leur travail quotidien, les accompagnent ou les conseillent.
Le projet a été réalisé avec le soutien financier du Programme national alcool. Une extension à d'autres substances et thématiques est prévue.


Fin secteur de contenu



http://www.bag.admin.ch/themen/drogen/00039/index.html?lang=fr