Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Les cantons : 26 acteurs majeurs dans la politique en matière d'alcool



Les 26 cantons de Suisse comptent parmi les acteurs majeurs. Ils sont les principaux partenaires pour la mise en œuvre de la législation fédérale et disposent de compétences étendues dans le domaine de la prévention structurelle, qui se traduisent, par exemple, par la détermination des heures d'ouverture des magasins, la réglementation s'appliquant aux établissements publics et au commerce de détail, ainsi que l'édiction de dispositions concernant la publicité.

Par le biais de leurs propres politiques relevant de la formation, de la santé et du domaine social, les cantons ont également une grande influence sur la quantité et la qualité de la prévention comportementale et sur le dépistage précoce (par ex. dans les domaines scolaire et extrascolaire), de même que sur les offres de consultation et de thérapie disponibles.

Jusqu'ici, les cantons ont des profils très variables en termes de politique en matière d'alcool. Dans nombre d'entre eux, il existe cependant des activités ciblées de prévention des problèmes liés à l'alcool qu'il vaudrait la peine de reproduire ailleurs, tant au niveau conceptuel qu'en rapport avec les mesures légales et les projets concrets.


Fin secteur de contenu

Recherche plein texte



http://www.bag.admin.ch/themen/drogen/00039/07287/index.html?lang=fr