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Programme national alcool



En 2008, le Conseil fédéral a entériné le Programme national alcool (PNA) et, en mai 2012, il l'a prolongé de quatre ans. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a été chargé de lutter contre la consommation problématique et la dépendance à l'alcool en menant une politique cohérente au niveau de la Confédération et des cantons. La direction du programme national alcool prend soin de la coordination, la recherche et le monitorage, la communication, l'interconnexion internationale et le financement pour les projets de prévention en matière d'alcool (conjointement avec la RFA). De nombreux acteurs de la prévention de l'alcoolisme ont adhéré au PNA.

Le 9 mai 2012, le Conseil fédéral a prolongé le PNA de quatre ans, jusqu'en 2016.


Résultats PNA 2008 - 2012

Réglementation du marché et protection de la jeunesse
Des formations pour le personnel de vente, un guide national pour les achats-tests et des achats-tests systématiques pour améliorer l‘exécution de la législation ont permis de renforcer la protection de la jeunesse. En dehors de cela, le programme n'a pas poursuivi d'autre activité en rapport avec la législation.

Collaboration institutionnelle
La création de plateformes nationales et régionales a permis d‘intensifier l‘échange entre la Confédération et les cantons. Comme les plans d‘action cantonaux s‘inspirent du PNA, la cohésion s‘en trouve également augmentée. Des thèmes comme « l'alcool et les personnes âgées » ou « l'alcool dans l‘espace public » ont été abordés de manière concertée. Un groupe d‘accompagnement du PNA a assuré la mise en réseau de tous les acteurs.

Ressources, financement
Pour gérer les demandes de fonds, un système national de financement des projets de prévention et un comité d'experts ont été créés. Ils ont permis d‘utiliser de manière optimale les moyens alloués à la prévention de l‘alcoolisme. Les comptes rendus uniformisés concernant l'utilisation de la dîme de l'alcool permettent d'utiliser les moyens à disposition de façon cohérente dans les cantons.

Information et relations publiques
La campagne « Semaine alcool » a eu lieu en 2011 et en 2013. Cette campagne inédite de prévention basée sur la participation a remporté un succès et son approche partenariale a constitué un de ses grands atouts. Les quelque 600 manifestations organisées partout en Suisse ont eu pour effet d'associer un large public à la discussion sur la consommation problématique d‘alcool et d'améliorer la mise en réseau des partenaires impliqués dans la mise en oeuvre.

Recherche et statistiques
Les données ont pu être améliorées en comblant systématiquement les lacunes en matière de recherche et en mettant en place un monitorage sur l'alcool. Le monitorage des addictions continuera, à l'avenir, de livrer des informations essentielles. Différentes études entamées en collaboration avec des partenaires (entre autres sur l'alcool au travail, sur l'alcool et les personnes âgées et sur l'alcool et la violence) ont également livré des informations importantes pour les acteurs engagés sur le terrain.


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Rapports

Typ: PDF

26.06.2015 | 797 kb | PDF
Typ: PDF

17.11.2011 | 1605 kb | PDF
Typ: PDF

15.09.2010 | 961 kb | PDF

Programme

Typ: PDF

Vue d'ensemble
03.06.2013 | 1132 kb | PDF
Typ: PDF

Version complète
05.11.2008 | 2084 kb | PDF
Typ: PDF

Rapport sur les résultats de l’audition
17.03.2008 | 434 kb | PDF

Demandes PNA



http://www.bag.admin.ch/themen/drogen/00039/00596/index.html?lang=fr