Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Polluants de l'habitat

La Confédération est chargée de donner à la population des informations sur « les dangers inhérents aux polluants à l’intérieur des locaux » (art. 29 de la loi sur les produits chimiques (LChim), « Information »). Sur les pages du service Polluants de l’habitat, vous découvrirez quelles substances nocives peuvent être présentes dans les habitations et quelles mesures peuvent permettre de réduire les risques sanitaires correspondants. Dans les endroits où des personnes séjournent durablement, il convient de garantir un air sain et de bonne qualité.


Polluants d’intérieur
Les polluants dans l’air ambiant peuvent provenir de différentes sources. C’est pourquoi les efforts doivent être multiples pour empêcher ou réduire leur émission. L’aération des pièces permet de diminuer la pollution des espaces fermés.

Photo: IST


Construire sainement
Différentes conditions relatives à la construction sont nécessaires pour assurer une bonne qualité de l'air ambiant. Les plus importantes sont les mesures de protection contre le radon, la réduction des émissions de polluants dans les espaces intérieurs et une aération suffisante des pièces. Une construction saine repose sur une bonne planification.

photo: pixelio.de


Habiter sainement
Un habitat sain et agréable signifie une bonne qualité de vie. Il revient principalement aux habitants d'y contribuer.

photo: Beat Habegger


Problèmes de santé
Des troubles de la santé peuvent survenir en cas de séjour prolongé dans un bâtiment, ainsi qu'un sentiment de malaise. Il faut alors déterminer si ces troubles sont imputables à la pollution intérieure. Des examens adéquats permettent d’éclaircir les problèmes liés au bâtiment et de prendre des mesures afin d’améliorer la situation. Les problèmes de santé survenant sur le lieu de travail doivent être notifiés aux personnes responsables au sein de l’entreprise. En effet, l’employeur est tenu de faire le nécessaire pour protéger la santé des travailleurs.

photo: S. Hofschlaeger,pixelio.de


Le service Polluants de l’habitat vous propose également des liens vers les sites Internet d’autres organisations. L’OFSP n’est pas responsable du contenu de ces pages ni de leur traduction dans les différentes langues nationales.


Contact spécialisé: bag-chem@bag.admin.ch

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte



http://www.bag.admin.ch/themen/chemikalien/00238/01355/index.html?lang=fr