Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Perturbateurs endocriniens

Perturbateurs endocriniens

De nombreuses substances chimiques sont des perturbateurs endocriniens. En déréglant le système hormonal des êtres vivants, ils peuvent affecter la reproduction, la croissance, le développement, le comportement, etc...

Les produits chimiques font partie intégrante de notre vie quotidienne et sont utiles à bien des égards. Cependant, il a été constaté que certaines substances influencent notre système hormonal, aussi appelé système endocrinien. Le système hormonal est essentiel pour la santé des humains et des animaux. Il régule et contrôle la production et la distribution des hormones, qui sont les messagers chimiques du corps. Elles jouent un rôle essentiel dans le développement, la croissance, la reproduction, le métabolisme, l'immunité et le comportement, et agissent déjà en très petites quantités. Beaucoup de substances peuvent interférer avec le système hormonal, mais seules celles qui provoquent un effet néfaste sur les organismes vivants ou la population sont considérées comme des perturbateurs endocriniens.

L'être humain est constamment exposé à des concentrations plus ou moins fortes de substances pouvant être des perturbateurs endocriniens. On les trouve dans des produits chimiques industriels, des biocides, des pesticides, des cosmétiques, et même dans des produits naturels. Ces substances ont également été retrouvées dans l'environnement et de nombreuses études ont montré les répercussions négatives de ces pollutions sur la faune sauvage. Les perturbateurs endocriniens peuvent dans certaines situations mettre en danger la santé humaine et l'environnement.

La problématique des perturbateurs endocriniens est très large et touche de nombreux thèmes, comme la santé et la protection des consommateurs, l'environnement, la sécurité des travailleurs, la sécurité alimentaire, l'agriculture, les médicaments et dispositifs médicaux. Plusieurs offices fédéraux sont donc concernés. Un groupe de travail interdépartemental regroupant des représentants de l'OFSP, l'OFEV, l'OSAV, l'OFAG, le SECO et Swissmedic a été mis sur pied. Son but est de livrer des informations pertinentes et coordonnées à la population suisse, mais également de proposer des mesures adaptées permettant de réduire les risques liés aux perturbateurs endocriniens pour l'humain et l'environnement.

Vous trouverez de plus amples renseignements dans la fiche d'information interdépartementale sur les perturbateurs endocriniens.

Typ: PDF
Factsheet Perturbateurs endocriniens 2016
Valable dès le 25.07.2016 | Dimension: 404 kb | Typ: PDF



Contact spécialisé: bag-chem@bag.admin.ch

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Factsheet

Prise de position de l'OFSP sur le projet



http://www.bag.admin.ch/themen/chemikalien/00228/05072/index.html?lang=fr