Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Amiante



Stefan Ansermet

Kanton BS

Kanton NE



Qu'est-ce que l'amiante ?
L'amiante désigne une catégorie de fibres minérales (silicates) qui, en Suisse également, sont contenues dans certaines roches. Entre 1904 et 1990, cette substance était utilisée dans différents produits de construction, et principalement dans les bâtiments des années 50 à 70. Aussi ces produits représentent-ils un certain risque sanitaire pour les bricoleurs, les artisans et les usagers des habitats en question - surtout lors de rénovations et, plus rarement, lors d'un usage adéquat. Même des faibles concentrations de poussières d'amiante dans l'air peut favoriser l'apparition des maladies cancérigènes du poumon.

L'amiante dans les habitations
Depuis 1989, l'amiante fait l'objet d'une interdiction générale en Suisse. Si les bâtiments construits avant cette interdiction (et avant l'échéance des délais transitoires) contiennent des produits à base d'amiante, ils représentent un risque pour la santé. En effet, chaque action mécanique est dangereuse parce que l'objet poncé, percé, fraisé, brisé ou scié peut libérer de grandes quantités d'amiante. Par contre, la plupart des produits de construction ne représentent qu'un risque minime s'ils sont utilisés normalement. Ainsi les produits en fibrociment qui renferment de l'amiante (p. ex., les grandes plaques de construction, l'ardoise utilisée pour les toits et les façades ou les panneaux ondulés) sont inoffensifs aussi longtemps qu'ils ne sont pas travaillés. Certains éléments sont problématiques, notamment les isolations en amiante floqué, les isolations en carton d'amiante fixées sous les rebords de fenêtres ou derrière les radiateurs ainsi que les garnitures ignifuges des portes. Dans ces cas, la moindre manipulation peut contaminer l'air ambiant. Les brochures « Amiante dans les maisons » et « Amiante - Tout ce que vous devez savoir en tant que propriétaire » vous fourniront de plus amples informations sur les produits de construction pouvant contenir cette substance, comme les revêtements de sols, les isolations de conduites, les dalles d'isolation phonique ainsi que sur le risque qu'ils représentent. De plus, ces documents vous expliquent les différentes étapes qui vous permettront de réussir votre assainissement lorsque vous pensez être exposé à l'amiante.

Propriétaires : prudence lors de rénovations
Les propriétaires sont responsables de la sécurité et de l'état sanitaire de leurs bâtiments. Si l'un d'eux est susceptible de contenir de l'amiante, il faudrait procéder aux vérifications correspondantes avant d'entamer des rénovations ou de confier des travaux à des artisans. Il convient de prendre des mesures de protection lors de toute action entreprise sur des produits de construction contenant de l'amiante, même s'il s'agit de petites réparations ou de travaux de maintenance. Il est souvent nécessaiere de faire appel à des entreprises spécialisées dans les travaux d'assainissement. Des vérifications faites bien à l'avance, même si aucune rénovation immédiate n'est prévue, permettent non seulement de mieux planifier des rénovations futures, mais également de détecter les risques pris par les habitants et de prendre les mesures adéquates. En cas de soupçon précis, il convient souvent de procéder à une analyse de matériaux dans un laboratoire spécialisé.

Plate-forme d'information sur l'amiante
Le Forum Amiante Suisse (FACH) est la plate-forme commune de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), de la SUVA et d'autres partenaires concernés par le sujet. Sur cette page, vous trouverez des informations sur les risques sanitaires, les dispositions légales, les organes compétents, les prestations des assureurs, le désamiantage ainsi qu'une liste complète de publications.

Adresses de contact pour la population:

Typ: PDF
Adresses des points de contact cantonaux responsables des problèmes liés à l'amiante
Valable dès le 23.03.2016 | Dimension: 226 kb | Typ: PDF

Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Division Produits chimiques
3003 Berne
Tél. 031 322 96 40
Fax 031 324 90 34
bag-chem@bag.admin.ch
Le site Internet du « Forum amiante Suisse » (FACH) fournit des adresses supplémentaires:

Adresses de contact pour les employeurs et les employés:

Suva
Fluhmattstrasse 1
6002 Lucerne
Tél. 041 419 60 28 (questions sur les assainissements)
Tél. 041 419 57 60 (questions médicales)
Tél. 041 419 56 85 (questions sur les prestations d’assurance)
asbest@suva.ch
Le site Internet du « Forum amiante Suisse » (FACH) fournit des adresses supplémentaires:

Contact spécialisé: bag-chem@bag.admin.ch
Dernière mise à jour le: 04.12.2013

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Brochures et feuilles d'instructions

Typ: PDF

20.02.2006 | 670 kb | PDF
Typ: PDF

Brochure « Amiante – Tout ce que vous devez savoir en tant que propriétaire »
28.10.2010 | 818 kb | PDF
Typ: PDF

Information et recommandation (octobre 2010)
25.09.2013 | 456 kb | PDF
Typ: PDF

Feuille d'instructions "Amiante: Chauffages électriques à accumulation"
12.11.2015 | 140 kb | PDF
Typ: PDF

Feuille d'information "Listes des bâtiments contenant de l'amiante"
20.02.2006 | 27 kb | PDF

Adresses de contact et liens



http://www.bag.admin.ch/themen/chemikalien/00228/00504/index.html?lang=fr