Office fédéral de la santé publique OFSP

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Rapport sur une manifestation argovienne invitant les jeunes à arrêter de fumer

La fondation « Aarau eusi gsund Stadt » (Aarau, notre ville saine) analyse dans un rapport l’échec d’une manifestation organisée pour les jeunes et visant à les inciter à cesser de fumer.

Résumé
Depuis plusieurs années, le canton d’Argovie organise des actions à l’occasion de la journée mondiale sans tabac. En 2005, il a monté une manifestation hors des sentiers battus à l’intention des jeunes. Son objectif : inciter les jeunes à cesser de fumer. Pour cette soirée intitulée « Rauchstopp : DER Event im Aargau » (Arrêter de fumer : LA manifestation en Argovie), les organisateurs prévoyaient un programme de divertissement et des invités spéciaux. Le but était d’attirer 300 jeunes et de convaincre la moitié d’entre eux de s’abstenir de fumer jusqu’au 14 juin. La soirée a été promue à grand renfort de mesures publicitaires à large impact et adaptées à l’univers des jeunes : tracts, affiches, site Internet, publicité diffusée à la radio, annonce dans les journaux, etc. Avec, à la clé, un concours au prix attrayant : un billet gratuit pour le match de Coupe du monde de football Suisse-Togo. Pourtant, au grand dépit des organisateurs, la manifestation n’a attiré que très peu de monde.
Le fonds de prévention du tabagisme (FPT) a financé un rapport dans le but de présenter et d’analyser les raisons de cet échec. Aujourd’hui, ce rapport est à la disposition d’autres intervenants actifs dans le domaine de la prévention du tabagisme pour les aider à planifier leurs propres projets.

Raisons de l’échec et conclusions à tirer pour la pratique
  • Par manque de moyens financiers, l’intérêt des jeunes pour ce genre de manifestation n’a pas suffisamment été analysé au préalable.
  • Ce type de manifestation ne semble pas constituer le cadre idéal pour motiver les jeunes à cesser de fumer : soit ils ne sont pas (encore) prêts à renoncer au tabac, soit ils préfèrent arrêter par eux-mêmes.
  • Il faut s’adresser aux jeunes dans leur propre environnement, en « créer » un nouveau s’avère peu indiqué. Les encourager à arrêter de fumer en marge d’une manifestation bien fréquentée (au lieu d’en consacrer une à ce thème) pourrait représenter une solution. Par ailleurs, les manifestations organisées à l’école et dans les lieux de formation sont elles aussi idéales.
Organisme responsable
Fondation « Aarau eusi gsund Stadt »

Période de financement
Du 1er au 30 novembre 2006

Financement octroyé par le fonds de prévention du tabagisme
5'000 francs

Contact
Aarau eusi gsund Stadt
Kurt Röthlisberger
Metzgergasse 2
Case postale 2131
5001 Aarau
Retour à vue d'ensemble Arrêt

Dernière mise à jour le: 08.02.2007

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte


Download

Typ: PDF

Rapport en langue allemande. Les conclusions en français se trouvent dans le résumé du projet.
07.02.2007 | 2887 kb | PDF

Lien



Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Contact | Conditions d'utilisation | HONcode
http://www.bag.admin.ch/tabak_praevention/00879/00886/03581/index.html?lang=fr