Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Page d'accueil

Fin navigateur



Monitorage suisse des addictions: être bien informé pour mieux prévenir

Le Monitorage suisse des addictions est un projet de recherche qui a pour objectif de collecter des données représentatives de la population résidante en Suisse sur le thème de la dépendance et de la consommation de substances psychoactives.


Le Monitorage suisse des addictions est un projet de recherche mandaté par l'OFSP qui a pour objectif de collecter des données sur le thème de la dépendance et de la consommation de substances psychoactives en Suisse. La récolte systématique et régulière de données comparables et représentatives auprès d' 11 000 personnes chaque année depuis 2011 permet de suivre les évolutions à long terme et de constater des développements et permet ainsi une estimation en temps réel de la question des addictions en Suisse.

Outre des chiffres clés concernant les comportements de consommation, des informations complémentaires sont collectées à un rythme moins fréquent qui concernent les sujets suivants: alcool et violence, conséquences sociales de l'addiction, comportement d'achat, utilisation de la cigarette électronique ou état des connaissances au sein de la population des problèmes de santé engendrés par la consommation à risque d'alcool, de tabac ou de drogue.

Quatre organes sont chargés de réaliser ce projet: Addiction Suisse, l'Institut suisse de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF, Zurich), l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive de Lausanne (IUMSP) et l'Institut d'études de marché et d'opinion (IBSF, Zurich).

Pour les résultats complets de 2015 (récolte des données 2014), voir le rapport ci-contre.

Pour des informations plus approfondies, des rapports thématiques et l’archive à partir de 2011 veuillez consulter le lien suivant:


Fin secteur de contenu



http://www.bag.admin.ch/suchtmonitoring/index.html?lang=fr