Exposition diagnostique aux rayonnements en médecine
L’imagerie médicale est essentielle pour le diagnostic et le traitement des patients. Toutefois, elle présente des risques pour la santé en raison de l’utilisation de rayons ionisants.
C’est pourquoi, depuis 1998, l’OFSP relève régulièrement l’exposition aux rayonnements médicaux de la population suisse. L’objectif est de définir de manière fiable la dose efficace par personne due aux différentes modalités (radiographie, mammographie, imagerie médico-dentaire, CT, radioscopie et imagerie en médecine nucléaire). Pour ce faire, la fréquence des examens effectués selon ces modalités est relevée et leur dose effective moyenne estimée. Les changements et tendances peuvent ainsi être reconnus de manière précoce.
Afin de définir les priorités en matière de surveillance pour améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients, l’OFSP s’oriente fortement vers les résultats de cette enquête. L’évolution du vecteur de dosage est prise en compte pour évaluer la sécurité des patients. Réduire l’exposition aux rayonnements et éviter des examens médicaux inutiles permettent d’améliorer la protection de la santé. L’évolution du nombre d’examens diagnostiques effectués peut servir comme indicateur de l’efficacité des audits cliniques en radioprotection. Le United Nations Scientific Committee on the Effects of Atomic Emissions (UNSCEAR) utilise les données à des fins scientifiques.
Grâce à la numérisation progressive dans la médecine, les données nécessaires au monitorage sont en partie disponibles sous forme électronique. Le dossier électronique du patient contient par exemple des informations relatives aux examens radiologiques. En outre, les fournisseurs de prestations dans les cabinets médicaux et les hôpitaux utilisent des tarifs uniformes saisis électroniquement (TARMED et CHOP codes), qui permettent de déduire le nombre d’examens effectués.
Derniers chiffres sur l'exposition de la population suisse aux rayonnements en médicine : évaluation de l'enquête de 2023
La dernière enquête complète se base sur les données de 2023. Environ 12,9 millions d’examens diagnostiques recourant aux rayonnements ionisants ont été réalisés en Suisse, en 2023, ce qui correspond à 1443 examens pour 1000 habitants. La dose moyenne s’élève à 1,69 millisievert (mSv) par personne.
La tomodensitométrie (CT) reste la principale source d’exposition, responsable de près de 76 % de la dose, bien que celle-ci ait été réduite d’environ 13 % par examen.
Informations complémentaires
Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne