La petite enfance influence la santé tout au long de la vie
La petite enfance influence le développement de la santé jusqu’à l’âge adulte. Dès la grossesse et les premières années de vie, des conditions de vie favorables et un comportement sain peuvent prévenir l’apparition de maladies non transmissibles ou, en cas de stress persistant, favoriser leur développement.
La première phase de la vie marque le développement physique, psychique et social d’une personne. Un nombre croissant de recherches, menées dans différentes disciplines scientifiques, confirment l’importance de l’encouragement précoce. Les milieux professionnels concernés prennent conscience de la nécessité d’aider les familles avec de jeunes enfants en leur offrant des services adéquats dans les domaines de la formation, du social et de la santé. Lors de la mise en oeuvre des mesures, l'OFSP accorde une attention toute particulière aux familles défavorisées sur le plan socio-économique et aux familles issues de la migration.
La promotion de la santé et la prévention durant la première phase de la vie déploient des effets positifs tout au long de la vie. À terme, elles permettent de réduire les dépenses des systèmes sanitaire, social et pénal. L’OFSP s’efforce de soutenir les activités de ses partenaires afin d’améliorer la promotion de la santé et la prévention durant la petite enfance. À cette fin, il a élaboré un concept et formulé une série de mesures concrètes s’appuyant sur les champs d’action de la stratégie MNT. Cet effort contribue également à la mise en œuvre de la stratégie nationale Addictions et des recommandations formulées dans le rapport sur la santé psychique en Suisse.
Renforcer les familles grâce à une aide en réseau
Le Réseau centré sur la famille est une approche concrète pour soutenir les familles le plus tôt possible. Elle prend en compte les besoins des familles, identifie leur potentiel et encourage une collaboration d’égal à égal. Toutes les familles, en particulier celles qui se trouvent dans des situations difficiles, doivent bénéficier rapidement d’une orientation et d’un soutien adapté à leurs besoins.
La mise en place d’un réseau de prise en charge interdisciplinaire axé sur les besoins des familles permet de combler les lacunes dans la chaîne de prise en charge, d’identifier rapidement les situations délicates et d’y remédier de manière ciblée. Le Réseau centré sur la famille relie de manière judicieuse les offres existantes et complète les structures en place.
Le portail Réseau centré sur la famille a pour but de promouvoir cette approche. Il offre aux professionnels et aux décideurs des cantons, des villes et des communes des connaissances approfondies, des idées et des exemples pratiques pour la mise en œuvre.
Informations complémentaires
Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne