Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Page d'accueil

Fin navigateur



Grippe pandémique (H1N1) 2009

De nouveaux virus grippaux, contre lesquels la plupart des individus ne possèdent pas d’anticorps, surgissent à intervalles réguliers. Il existe alors un risque de pandémie. La maladie peut se répandre à travers le monde en quelques mois seulement. Le 11 juin 2009, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a élevé le niveau d’alerte à la pandémie de grippe (H1N1) de la phase 5 à la phase 6. La phase 6 signifie que la diffusion mondiale du virus pandémique ne peut plus être enrayée.

Pandémie : se protéger et protéger autrui
La stratégie des autorités sanitaires suisses vise à réduire la propagation du virus A(H1N1) et à enrayer ainsi une pandémie de grippe. Elle portera ses fruits si chacun assume sa responsabilité individuelle et se conforme aux mesures d'autoprotection contre la maladie.

  • En cas de symptômes grippaux, rester chez soi ou dans sa chambre d'hôtel, y compris pendant les 24 heures qui suivent l'atténuation des symptômes. Il est ainsi possible d'éviter la propagation de la maladie.
  • Toute personne atteinte de la grippe doit informer les personnes avec lesquelles elle a été en contact étroit (à moins d'un mètre) depuis le début de la maladie et le jour précédant son apparition.
  • Toute personne devant sortir de chez elle malgré la grippe (p. ex. pour une consultation médicale) doit porter un masque afin d'éviter de contaminer d'autres personnes.
  • Les personnes en bonne santé se protègent au mieux contre la grippe en se lavant les mains régulièrement et soigneusement avec du savon et en évitant les poignées de main et les embrassades.
  • En cas d'éternuement ou de toux, utiliser un mouchoir jetable puis se laver les mains, à défaut, tousser ou éternuer dans le creux de son coude.
  • Si possible, se tenir à distance (à plus d'un mètre) des personnes présentant des symptômes grippaux.

EN BREF  

Recommandations pour les voyageurs:

  • Toutes les personnes qui présentent des symptômes grippaux dans les 7 jours après leur arrivée en Suisse sont priées de prendre contact par téléphone avec un médecin. Ceci concerne particulièrement les personnes qui présentent des symptômes sévères ou qui souffrent d'une maladie chronique, mais aussi les femmes enceintes et les jeunes enfants. Le médecin doit être informé des symptômes, de l'itinéraire et des maladies préexistantes.

Recommandations pour la population :

  • Toutes les personnes présentant des symptômes grippaux doivent rester chez elles ou dans leur chambre d'hôtel afin de ne pas propager l'épidémie.
  • Respectez les règles d'hygiène recommandées ; elles varieront au fil de l'évolution de la maladie.
  • Tenez-vous informé (Internet, radio, télévision, presse etc.).
 

Dernière mise à jour le: 25.07.2009
Auteur: Sektion Pandemie | Section pandémie | Sezione pandemia

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte


Téléphone-Hotline

+41 (0)31 322 21 00

Grippe pandémique (H1N1) 2009: Rapports de situation et informations supplémentaires

Recommandations actuelles pour les voyageurs

Foire aux questions sur la grippe pandémique (H1N1) 2009

Manuel pour la préparation des entreprises

Communiqués de presse

Feedback

Votre avis sur notre site Internet nous intéresse: pandemia@bag.admin.ch (externer Link, neues Fenster)


http://www.bag.admin.ch/pandemie/index.html?lang=fr