Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Page d'accueil

Fin navigateur



Une stratégie globale en faveur du système de santé

Le Conseil fédéral a approuvé en janvier 2013 la stratégie globale «Santé2020». Touchant l'ensemble du système de santé, celle-ci comprend 36 mesures visant à assurer la qualité de vie, à renforcer l'égalité des chances, à améliorer la qualité des soins et à optimiser la transparence. La mise en œuvre de ces mesures se fera progressivement au cours des prochaines années, et ce, de concert avec les principaux acteurs impliqués. Le but visé consiste à aménager le système de santé suisse de manière optimale afin de pouvoir relever les défis à venir et faire en sorte qu'il reste financièrement supportable.

La Suisse dispose d'un excellent système de santé, et sa population est satisfaite des prestations dont elle peut bénéficier. Cependant, elle va devoir relever des défis de taille durant les années et les décennies à venir. La proportion de personnes âgées et partant, des maladies chroniques, va croissant. Les structures actuelles sont par trop axées sur les soins aigus. Le système de santé manque en outre de transparence, et son pilotage doit être amélioré. Les coûts de la santé vont continuer à augmenter en raison de l'évolution démographique et des avancées techniques de la médecine. Or, les primes d'assurance-maladie représentent aujourd'hui déjà une lourde charge financière pour nombre de personnes.
La stratégie vise à éviter des maladies et la souffrance qu'elles engendrent en misant sur des mesures efficaces dans le domaine de la prévention, du dépistage et des soins de longue durée, à renforcer les compétences individuelles en matière de santé dans tous les groupes de la population, à éviter les traitements inutiles et les éventuelles complications qui en découlent, mais aussi à exploiter au mieux le potentiel de gain d'efficacité par des structures transparentes et un pilotage du système réglementé plus clairement.
Centrées sur l'être humain et son bien-être, ces mesures permettront de développer le système de santé en fonction des besoins de la population et de faire en sorte qu'il reste financièrement supportable.

Dernière mise à jour le: 10.05.2016

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte



Contact

Responsable du projet

Barbara Thévoz Lagast
Responsable de la division Etat-major de la direction (OFSP)
Tél. 058 464 08 31

Communication

Sabina Helfer
Chargée de Communication Santé2020 (OFSP)
Tél. +41 58 464 82 30

Rapport

Typ: PDF

23.01.2013 | 2539 kb | PDF

Conférence nationale Santé2020

Améliorer ensemble les soins coordonnés

Le 26 janvier 2015, plus de 400 actrices et acteurs du domaine de la santé et de la politique de la santé se sont retrouvés à Berne pour la deuxième conférence nationale Santé2020.



http://www.bag.admin.ch/gesundheit2020/index.html?lang=fr