Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Page d'accueil

Fin navigateur



Campagne nationale de prévention de la grippe; Pour que les personnes à risques se protègent

Berne, 14.09.2001 - Une campagne d’information pour débanaliser la grippe et sensibiliser les personnes à risques aux avantages de la vaccination a été lancée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). La grippe, provoquée par les virus de l’influenza, est une maladie grave. Chaque année, 400 à 1000 personnes en meurent en Suisse, alors que des vaccins efficaces et sûrs existent contre cette infection. Afin d’augmenter la couverture vaccinale et de renforcer la protection contre la grippe des personnes les plus menacées, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a misé sur une campagne d’information de plusieurs années qui s’adresse en priorité aux groupes de personnes à risque, mais aussi aux professionnels de la santé. Idéalement, ce vaccin à dose unique est administré entre la mi-octobre et la mi-novembre pour être le plus efficace durant la période hivernale lorsque l’épidémie de grippe atteint son pic.

La grippe est une maladie inquiétante qui entraîne chaque année entre 400 et 1000 décès en Suisse, 1000 à 5000 hospitalisations et entre 100 000 et plus de 300 000 consultations médicales. La campagne d’information de l‘Office fédéral de la santé publique a pour objectif la diminution de la morbidité et de la mortalité provoquées par l’influenza en incitant les groupes à risques à la vaccination annuelle. Les axes de la campagne visent à débanaliser la grippe, à informer sur la vaccination et à sensibiliser tant les personnes à risque que le corps médical. L’objectif général d’ici 2005 est que la couverture vaccinale contre la grippe augmente chez les personnes de plus de 65 ans pour passer de 48% (taux de vaccination en 2000) à 60% et atteigne 70% chez les professionnels de la santé et chez les groupes à risque spécifiques.

Priorité aux groupes à risque
La campagne de prévention de la grippe s’adresse en priorité aux personnes âgées de plus de 65 ans, aux adultes et enfants souffrant de maladies cardiaques ou pulmonaires et à certains malades chroniques, ainsi qu’aux pensionnaires de homes ou autres institutions de soins. Les médecins disposent d’une vaste et longue expérience avec les vaccins injectables. Pour les groupes à risques, ceux-ci figurent sur la liste des produits thérapeutiques remboursés par les assurances maladies.

L’OFSP a produit deux brochures, l’une destinée aux médecins et l’autre aux patients. Cette dernière sera disponible dans les salles d’attente des cabinets médicaux, des cliniques et des hôpitaux. Ces publications contiennent toutes les informations sur la grippe, la vaccination, les personnes particulièrement concernées par les dangers de la grippe et les éventuels effets secondaires de la vaccination. D’autre part, un site internet a également été créé pour l’information du grand public et des professionnels de la santé (www.grippe.admin.ch). Les sites www.grippe.ch et www.influenza.ch soutenus par l’OFSP complètent l’information sur la grippe.

Berna Biotech retire la demande de libération de Nasalflu® pour la prochaine saison de grippe
Avec la présente décision de Berna Biotech SA de renoncer pour l’instant à la commercialisation de Nasalflu®, le vaccin intranasal n’est pas disponible pour cette saison. Nasalflu consiste en un vaccin de dernière génération qui ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de la vaccination. La firme a retiré sa demande de libération annuelle du vaccin auprès de l’OFSP. L’introduction, durant la saison passée, de ce vaccin s’est produite parallèlement à l’occurrence de cas de paralysie faciale périphérique. Les clarifications mandatées par Berna Biotech SA relatives à cela vont être poursuivies et approfondies dans le cadre d’une étude clinique de grande envergure. Les résultats de cette étude seront probablement disponibles au début de l’année 2002.

Adresse pour l'envoi de questions:

Section Communication, tél. +41 (0)31 322 95 05

Auteur:

Office fédéral de la santé publique
Internet: http://www.bag.admin.ch
Recherche plein texte



http://www.bag.admin.ch/dokumentation/medieninformationen/01217/index.html?lang=fr