Promotion de la santé psychique

La Confédération promeut la santé psychique en Suisse et contribue à améliorer la prévention et le dépistage précoce des maladies psychiques.

Förderung der psychischen Gesundheit

Qu’est-ce que la santé psychique ?

Une personne se sent psychiquement en bonne santé lorsqu’elle peut exploiter son potentiel intellectuel et émotionnel, faire face aux charges de la vie quotidienne, travailler de manière productive et apporter une contribution à la communauté.

Grundpfeiler Gesundheit_FR

La santé psychique est influencée par toute une série de facteurs, notamment la personnalité de l’individu, son patrimoine génétique et son environnement – chaque personne est unique.

Un défi complexe

Les maladies psychiques peuvent survenir à tout moment de la vie et touchent toutes les couches de la société. D’où la difficulté de concevoir des programmes et des mesures susceptibles d’atteindre l’ensemble des personnes concernées. De plus, de nombreux acteurs travaillent déjà dans ce domaine, en particulier les communes, les cantons et des organisations non étatiques.

Rapports sur la santé psychique

Le Conseil fédéral a adopté en 2016 le rapport intitulé « Mesures envisagées dans le domaine de la santé psychique en Suisse ». En vue d’améliorer la santé psychique, huit mesures y sont définies dans quatre champs d’action. Ces derniers sont présentés en détail dans le rapport « Santé psychique en Suisse : état des lieux et champs d’action », adopté en 2015. Ce document expose en outre les besoins futurs en ce qui concerne la coordination, les adaptations structurelles, les mesures d’évaluation et de monitorage et les projets dans le domaine de la santé psychique.


Quatre champs d’action

Pour améliorer la santé psychique en Suisse, des mesures sont appliquées dans quatre champs d’action. Elles sont coordonnées avec la stratégie MNT de la Confédération et mises en œuvre dans le cadre des programmes d’action cantonaux PAC, conjointement avec la fondation Promotion Santé Suisse :  

Umsetzung B Anpassungen_FR

Informations complémentaires

Prise en charge des personnes atteintes de maladies psychiques

La Suisse dispose d’une offre de soins psychiatriques de qualité. Néanmoins, certains éléments restent à développer.

Dernière modification 24.11.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/politische-auftraege-und-aktionsplaene/politische-auftraege-im-bereich-psychische-gesundheit/dialogbericht-psychische-gesundheit.html