Mode de vie sédentaire - Se lever

Une position assise prolongée au quotidien est un facteur de risque pour la santé et peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer, de diabète, de maladies mentales et de mortalité à l'âge adulte.

Chez les enfants déjà, la position assise prolongée augmente le risque de surpoids, de maladies métaboliques, voire de diminution de la densité osseuse, et peut avoir des effets négatifs sur les capacités mentales, motrices et psychosociales. Chez les personnes âgées, la position assise prolongée peut entraîner des problèmes circulatoires et, par conséquent, des chutes plus fréquentes, une mobilité réduite, un manque d'entretien des articulations et une fonte musculaire.

Titel_grün_auf_weiss_d

 

Se lever régulièrement a un effet positif immédiat sur la santé. L'activité physique ne développe pas seulement les muscles, mais renforce également les os, les articulations, les organes et même le système immunitaire. De plus, la mémoire, la capacité d'apprentissage et le sommeil s'améliorent.

Petits efforts, grands effets

Des études montrent que se lever régulièrement a un impact positif sur la santé et constitue un complément idéal aux activités de loisir. Il est donc important de se dégourdir régulièrement les jambes, que ce soit au travail ou pendant son temps libre. Or, se lever est une action très simple, qui produit de grands effets et peut facilement être intégrée au quotidien :

  • sur le lieu de travail, à l’université ou à l’école, entrecouper régulièrement les activités assises en prenant des pauses actives ou debout, se lever pour passer ses appels téléphoniques, discuter debout ou en marchant ;
  • pendant son temps libre, faire des pauses actives loin des écrans et s’aménager plus souvent des moments sans consulter les médias ; lire le courrier, le journal et les SMS debout et rester debout dans le tram et le bus également ;
  • au quotidien : rester actif ; marcher, prendre son vélo ou descendre du tram ou du bus quelques arrêts plus tôt pour se rendre sur son lieu de travail ou aller faire ses courses.
    Activité physique au quotidien
Nous pouvons rester assis jusqu’à quinze heures par jour. Plusieurs pictogrammes montrent des personnes qui se lèvent au lieu de rester assises : sur le chemin du travail, sur le lieu de travail, en réunion, en déplacement, pendant les loisirs, à la maison ou lors d’activités de détente.

La rubrique « Documents » comporte des informations complémentaires et des idées pratiques à adopter au quotidien.

La population suisse est assise en moyenne 5,5 heures par jour. Les personnes actives sont assises plus longtemps (5,8 heures) que les personnes non actives (4,9 heures). Plus de 18,6% de la population suisse est assise plus de 8,5 heures par jour et certains passent même jusqu'à 15 heures par jour assis ou au repos.

Documents

Das Poster zeigt eine Person, die die Treppe hochläuft und im Hintergrund eine Rolltreppe.

Chaque mouvement compte : Quelques marches suisent pour réussir !

Poster : Chaque mouvement compte (PDF, 361 kB, 09.10.2023) (Format A1)

Poster : Chaque mouvement compte (PDF, 729 kB, 18.12.2023) (Format A3)

Modèles pour présentations, se lever

Se lever – changer de position

Que vous organisiez une rencontre ou une réunion en ligne ou en présentiel, encouragez activement le public à se lever de temps à autre.

Pour vous stimuler et vous aider à vous souvenir, vous pouvez copier une ou plusieurs diapositives de cette présentation et les insérer dans votre présentation.

Modèles pour présentations, se lever (PDF, 2 MB, 16.04.2024)

La version PowerPoint des modèles pour présentations peut être commandée par e-mail.

Poster «Se lever»

L'image montre des possibilités de se lever au quotidien

Le poster « Se lever  est disponible en format A1 et A3. Il peut également être éléchargée en format pdf.

Commander ou télécharger le poster

Télécharger le poster A1 (PDF, 642 kB, 25.03.2024)

Télécharger le poster A3 (PDF, 661 kB, 25.03.2024)


Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 09.04.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/gesundheitsfoerderung-und-praevention/bewegungsfoerderung/auf-stehen.html