Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Actualités

Lors de la votation populaire du 14.6.2015, le peuple et les cantons ont clairement accepté (61.9 % Oui) la modification de l’article constitutionnel relatif à la procréation médicalement assistée et au génie génétique dans le domaine humain (art. 119 Cst.).
Cette décision permettra de recourir au diagnostic préimplantatoire (DPI) dans des conditions favorables. Le peuple peut voter sur les modifications de la loi sur la procréation médicalement assistée si, dans le délai référendaire de 100 jours, 50'000 signatures valables sont récoltées.

Le Conseil fédéral a adopté une stratégie nationale pour l’élimination de la rougeole. Une Europe sans rougeole d’ici à 2015 est un but de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Région Europe, auquel la Suisse a souscrit.

Les personnes atteintes d’une maladie rare doivent bénéficier de soins médicaux de qualité et obtenir de l'aide plus facilement.

Elaborée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en collaboration avec ses partenaires, la Stratégie Addictions est soumise à une procédure d’audition jusqu’au 11 juillet.

La résistance aux antibiotiques se multiplie et la Suisse n'est pas épargnée. La Confédération entend résoudre ce problème au moyen d’une stratégie nationale bénéficiant d'une large assise.

Le Conseil fédéral a fixé au 1er janvier 2016 l'entrée en vigueur de la loi fédérale révisée sur la lutte contre les maladies transmissibles de l'homme (loi sur les épidémies), qui permettra de mieux protéger la population contre les risques sanitaires.

Le système de formation du prix des médicaments doit être plus transparent et plus efficient. Le Conseil fédéral et le Département fédéral de l'intérieur (DFI) ont décidé de modifier en ce sens les ordonnances correspondantes, avec effet au 1er juin 2015.

Pour sa nouvelle campagne de prévention des problèmes liés à l’alcool, l’Office fédéral de la santé publique, avec ses organisations partenaires, veut inciter chaque personne à répondre à la question en lui fournissant des informations sur les effets de l’alcool.

La nouvelle campagne de prévention du tabagisme a pour slogan « Je suis plus fort / Je suis plus forte. SmokeFree ». Son but est d’aider les fumeurs et les fumeuses à mener une vie sans tabac, tout en établissant le fait de ne pas fumer comme une norme sociale.

Le Conseil fédéral entend prolonger le plan d’action sur les nanomatériaux synthétiques jusqu'à fin 2019.


Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

 Mich auf YouTube abonnieren
eHealth
La stratégie eHealth doit contribuer à garantir à la population suisse l’accès à un système de santé de qualité, efficace, sûr et avantageux financièrement.



http://www.bag.admin.ch/aktuell/index.html?lang=fr